La petite fille en vous a toujours rêvé de se marier dans un château ? La jeune fiancée, elle, préfère une cérémonie au milieu des champs ou sur la plage ? Châteaux, fermes, anciennes abbayes, grands domaines, restaurants, péniches, orangeries, manades, chalets, manoirs, musées, guinguettes, mas, plages privées : il y a autant de lieux de réception que de futurs mariés différents. Les Dames Dragées vous donnent quelques petits conseils pour trouver la salle parfaite qui accueillera votre joli jour et répondra à vos besoins et vos envies.

Une salle en harmonie avec votre évènement

Votre moitié a demandé votre main. Avant de rechercher et louer une salle de réception, choisissez la date et définissez le thème de votre mariage. Ambiance champêtre, romantique, urbaine, marine, originale, épurée ou Mille et une nuits : votre lieu de réception doit être en harmonie avec l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre grand jour. Pour un mariage romantique, nous vous conseillons : un château, un manoir ou une abbaye. Pour un mariage champêtre : une ancienne grange, une ferme ou une guinguette. Pour un mariage urbain : un loft, un restaurant contemporain ou un club privé. Pour un mariage original : un musée, un cirque ou encore une péniche !

Des outils pour vous aider

D’autres critères sont aussi à prendre en considération : lieu adapté à tous les invités, au changement éventuel de la météo, à votre budget, proche du lieu de la cérémonie de mariage, à proximité de couchages pour vos invités, facile d’accès pour vos prestataires,… De plus, selon les régions, le nombre de salles à la location est réduit. Il est donc nécessaire de s’y prendre tôt, en moyenne un an avant votre mariage. Ainsi, vous aurez plus de latitude dans votre choix. Si vous avez de la difficulté à trouver le lieu de réception qui enchantera vos invités, différents outils sont à votre disposition pour vous aider : des guides papier, des guides Internet ou annuaires tels que 1001salles ou le bouche à oreille !
Une fois le lieu de réception choisi et réservé, lancez-vous dans l’organisation de votre mariage. Choix du traiteur, de la robe, de la décoration, des fleurs, du photographe, du DJ, des dragées dans ce précédent article  : ce n’est pas le travail qui manque !
Source: 1001 Salles