Melle Dragée vous revient avec une série d’articles sur les tendances mariage made in 2020. Le second porte sur une démarche générale des futurs mariés lors de l’organisation de leur grand jour : faire le choix d’un mariage plus intime, en plus petit comité. Et, Melle Dragée est 100% pour !

Pourquoi faire le choix d’un mariage plus intime ?

Les raisons du choix d’un mariage en comité plus restreint sont diverses et variées selon les couples. Certains le feront dans une logique économique. L’organisation d’un mariage coûte cher. Du lieu de réception, au traiteur, en passant par la robe de mariée et l’animation, la note monte vite. Et, de plus en plus de couples, n’envisagent pas de faire un crédit pour la célébration d’une journée (fut elle la plus importante de leur vie !). La seconde raison qui est souvent évoquée est : profiter à 100% de chacun de leurs invités.

Combien de jeunes mariés se sont retrouvés face à des inconnus à leur table en ce moment si précieux… et intime ? Ils préfèrent ainsi faire un « petit » mariage avec des personnes qu’ils aiment que d’inviter des collègues ou des membres d’une famille lointaine qu’ils n’ont pas vu depuis 10 ou 15 ans. Dernière raison : réduire l’empreinte écologique de leur mariage (lisez à ce sujet notre dernier article !)

Un mariage en comité restreint mais élégant ? C’est possible !

Il y a une dizaine d’années, le nombre moyen d’invités d’un mariage était de 120 personnes. Il y a 5 ans, 90. Aujourd’hui, il n’est pas rare pour les prestataires de s’occuper de mariages avec, tout au plus, 30-40 personnes. Les mariages de plus de 200 invités deviennent plus rares. Avoir moins de convives vous donne l’occasion de les « gâter » un peu plus : avec des mets raffinés (que vous n’auriez peut-être pas pu offrir à 150 personnes), ou des cadeaux d’invités plus précieux (comme nos jolies boites à dragées en cristal). De même, avec moins de tables à décorer, vous pouvez y mettre un budget fleurs un peu plus conséquent. Un mariage intime, ne veut pas dire mariage moins élégant. Loin de là !