Certaines voient la vie en rose, d’autres en bleu, vous c’est en version vintage ! Vous chinez, vous portez les robes de votre mère (voire votre grand-mère), vous farfouillez régulièrement dans les friperies, vous ne jurez que par Elvis, Aretha et Ella ?   … La décoration de votre intérieur est totalement rétro. Le choix d’un mariage vintage s’est donc imposé naturellement à vous. Melle Dragée vous donne aujourd’hui quelques conseils pour un joli jour totalement vintage !

Les 5 indispensables d’un mariage vintage

mariage-vintage-montpellier2En plein préparatifs de votre grand jour, vous passez vos journées à parcourir les blogs et site mariage à la recherche de bonnes idées. Déco notamment. Melle Dragée a relevé pour vous les 5 indispensables d’un mariage vintage.
Sortis des greniers, les valises, malles et vieux coffres ont su rapidement se faire une place au cœur de la tendance vintage. Idée + : Les utiliser en guise de plans de tables ou d’urne. Pour un autre thème ? Thème Voyage !
Apportant leur touche de romantisme et de délicatesse, les dentelles sont les reines du mariage vintage. Idée + : Choisir une jolie robe de mariée toute en dentelle et mettre des rappels ci-et-là : sur le bouquet de mariée, sur les vases ou encore sur vos contenants de dragées. Pour un autre thème ? Thème Shabby Chic !
Véritables stars devenues incontournables des mariages vintages, les vieux livres apporteront assurément une touche d’authenticité à votre joli jour ! Idée + Faire une pile de livres au centre de chacune de vos tables, les entourer de dentelle, et les accompagner de jolies fleurs. Pour un autre thème ? Thème Littérature !
Quoi de mieux que de jolis cadres anciens pour peaufiner sa décoration de mariage ? Ils peuvent avoir de nombreux usages ! Idée + Les utiliser en guise de noms de tables, de plan de tables ou encore d’accessoires pour un photobooth amusant. Pour un autre thème ? Thème Arts !
Quoi de plus authentique que d’utiliser de la belle vaisselle ancienne pour sa mise de table ? Idée + Proposer un bar à thé avec un joli service à thé – et/ou – un bar à liqueurs avec de jolies bouteilles à whiskey en cristal. Pour un autre thème ? Thème Jardin anglais

Où chiner pour un vrai mariage vintage

mariage-vintage-montpellier-2
Avec la mode du vintage, de nombreuses enseignes, sites en ligne en ont fait leur business. Mais, les accessoires et pièces vendus sont plus proches du made in China que du chinage. Melle Dragée vous montre qu’il est aisé de trouver du joli et vrai vintage !
Chez vous – N’hésitez pas à jeter un coup d’œil dans votre propre grenier, vos armoires et votre vaisselier. Qui sait s’il n’y se cache pas un vrai trésor ?
Demandez à votre famille et vos amis. Ils se feront un plaisir de se replonger dans leurs propres placards pour ajouter leur petite touche à la décoration de votre mariage !
Achetez local. Préparer la décoration d’un mariage à l’atmosphère rétro est l’occasion de chiner chez Emmaüs, dans les vide-greniers, puces et autres brocantes. Les bonnes affaires sont partout !
Si vous n’avez pas le temps de parcourir les brocantes, il existe quelques boutiques en ligne où l’on peut chiner de chez soi ! Nous vous conseillons notamment Etsy.
Notre dernier bon plan ? La location ! Vous ne souhaitez pas acheter du matériel. Pour la bonne et simple raison que vous n’avez pas la place chez vous ? Optez pour la location ! A Montpellier, nous vous conseillons Couturière de la Fleur qui dispose d’une vraie caverne d’Ali Baba !
Julie Derache