mariage-saint-valentin1Dans de nombreux pays et depuis des siècles, le 14 février est célébrée la Saint Valentin, la fête des amoureux. Ce jour-là, on offre à son/sa bien aimé(e) des fleurs, des chocolats, du parfum ou un petit cadeau qui lui rappellera combien on l’aime. On lui envoie aussi poèmes et mots d’amour (on estime à un milliard le nombre de cartes expédiées chaque année pour la Saint Valentin). Alors quoi de plus romantique que de se dire oui pour la Saint Valentin ?

Code couleur : rouge passion

Le rouge est la couleur de l’amour et de la passion. Naturellement associé à la Saint Valentin, il symbolise aussi le dévouement et la loyauté. Rouge anglais, carmin, cerise, coquelicot, fraise, garance, grenat, groseille, rubis mais aussi bordeaux, corail, pourpre et vermillon : le rouge a de nombreuses déclinaisons qui donnent de multiples possibilités !
Chatoyant, le rouge est une couleur qui se marie aisément aux autres. Le rouge et blanc, souvent associés néanmoins, sont des couleurs qui ont tendance à se heurter. Optez plus pour les associations : rouge/ivoire ; rouge/champagne ; rouge/gris perle ; rouge/or ; rouge/rose ; rouge/pêche. Le rouge s’associe également bien avec le bois.

Une décoration de mariage romantique

Cupidon, les roses rouges, les petits cœurs, le chocolat : autant de symboles de la Saint Valentin qui seront les bienvenus pour une décoration sur ce thème… sans toutefois en abuser et virer au kitsch. L’intérêt est de reprendre les classiques du romantisme en leur donnant un côté tendance et glam.
La rose rouge sera évidemment à l’honneur. (Renseignez-vous auprès de votre fleuriste à l’avance : le prix des fleurs à la Saint Valentin est multiplié !) Symbole d’amour ardent et de passion, c’est la fleur la plus offerte pendant la Saint Valentin. Elle permet de témoigner d’un amour fort. Agrémentez-la de petits cœurs, de dentelles, de perles ou de diamants. Votre fleuriste vous fera une décoration florale des plus romantiques ! Ajoutez à cela quelques bougies dans d’élégants photophores pour une atmosphère des plus chaleureuses.
Les thèmes liés dont vous pouvez vous inspirer pour une déco Saint Valentin : l’amour, la poésie, les couples célèbres, les comédies romantiques…

Des cadeaux d’invités chics et gourmands

Pour gâter vos invités, les Dames Dragées vous conseillent de miser sur les galets Lorenzo qui se déclinent dans de jolis coloris (ex. le rouge cerise et le prune) ou sur la dragée chocolat rouge cerise, magenta, prune ou encore rouge christmas. Le tout agrémenté d’un joli perlage or ou argent. Les ballotins à dragées cœur strass ou arabesque strass les mettront en valeur. Le Palais des Dragées vous propose également des petites étiquettes personnalisées « Love » qui sont appropriées pour un mariage « Saint Valentin ».
Un mariage sur ce thème est aussi l’occasion de réaliser un Candy Bar gourmand ! Autour de la couleur rouge les bonbons et autres douceurs ne manquent pas ! Pourquoi ne pas prévoir, entre autres, des petits gâteaux en forme de cœur, des pommes d’amour et des fraises au chocolat ?
mariage-st-valentin2

 

Julie Derache