Par une belle journée d’été, les Dames Dragées se sont rendues à un mariage… et ont eu un coup de cœur pour le thème de mariage choisi par les jeunes mariés ! Ambiance rétro : les amoureux ont choisi le thème des livres pour se dire oui ! Inspirées, nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils s’il vous venait l’envie de donner cet esprit nostalgique et romantique à votre évènement !

mariage-livres-2

Une décoration autour des livres…

Le thème des livres, pour créer une véritable atmosphère à votre joli jour, est idéal pour les couples de futurs mariés passionnées par la littérature. C’est un thème à la fois vintage, artistique et original. Les clins d’œil peuvent être nombreux et variés- les genres littéraires en eux-mêmes sont multiples ! – : poèmes, grandes histoires d’amour, vieux bouquins, machines à écrire,… Voici quelques idées :

– Le coussin porte-alliances dans ou sur un beau livre ancien. Idée + Amoureux des livres, n’utilisez pas une édition originale datant de 1885 ! Trouvez plutôt un vieil Harlequin ou annuaire, et customisez-le.

-Le plan de tables. Idée + Utilisez des noms d’écrivains que vous affectionnez (Victor Hugo, Jane Austen, Shakespeare, Guillaume Musso ou encore JK Rowling !), des titres de livres qui vous ont marqué ou encore des noms de couples de littérature célèbres (Roméo et Juliette sont incontournables !).

– Le livre d’or. Idée + Trouvez un vieux dictionnaire et proposez à vos invités de choisir le mot qui correspond le plus à votre histoire et d’écrire un petit blabla à côté !

– La bibliothèque des mariés. Idée + Placez une jolie bibliothèque vide près de l’entrée et demandez à chaque invité de composer la bibliothèque des mariés en amenant chacun un livre le jour J (par un petit mot dans le faire-part par exemple).

– Déco des tables. Idée + Mettez au cœur de la table une pile de livres et dessus quelques jolies fleurs dans de petites fioles anciennes. Et pourquoi ne pas offrir les livres aux invités ensuite ?

– Animations culinaires. Idées + Pourquoi ne pas retrouver de vieilles recettes issues de la littérature et les proposer à vos invités ? Ex. La madeleine de Proust.

– Dragées. Idées + Utiliser des petits encriers en guise de contenants ou des petites boites à chapeaux, chics et élégantes. Le Palais des dragées propose également une collection « Ecrivain » à découvrir sur son site Internet.
mariage-livres-1

… et un Candy bar Alice aux Pays des Merveilles ?

L’animation « Bar à bonbons » ou « Candy Bar » a de plus en plus de succès dans les mariages. Quoi de plus sympa que d’utiliser le célèbre conte d’Alice au Pays des Merveilles pour faire un petit clin d’œil original à la littérature ? L’idée étant de reproduire l’univers onirique et coloré d’Alice avec des lapins, des réveils, des cartes à jouer, des théières, des roses rouges, chapeaux, … Mettez vos bonbons dans de jolies théières chinées, dans les coloris rouges, blanc, noir par exemple ! Idée + : pourquoi ne pas proposer à vos invités des sirops dans des fioles ornées d’une étiquette : « Buvez-moi ». Clin d’œil ultime à Alice !
mariage-livres-3