La décoration florale de votre mariage lui donne une atmosphère particulière. Les fleurs peuvent transformer un lieu de réception sans charme réel en véritable écrin romantique comme magnifier un lieu déjà très beau. Choisir un bon fleuriste, c’est choisir une personne de confiance qui saura vous aider à affiner votre thème de mariage et donner une touche magique à votre joli jour. Les Dames Dragées sont allées à la rencontre de Gisèle, artisan fleuriste, passionnée par son métier, amoureuse des fleurs et des mariages !

Combien de temps avant mon mariage dois-je me préoccuper de la décoration florale ?

Le plus tôt possible ! En effet, les fleuristes ne s’occupent que de deux ou trois mariages par week-end. Prenez rendez-vous environ un an à 6 mois avant votre joli jour !

fleuriste-mariage-montpellier

Comment évaluer mon budget fleurs ?

Bien souvent les futurs mariés qui viennent à ma rencontre ne connaissent pas le prix des fleurs ou ne savent pas quelle enveloppe attribuer à la décoration florale de leur mariage. Et, bien souvent, ils me disent : « Nous nous marions à telle date, pouvez-vous me faire un devis ? ». Nous, fleuristes, nous avons besoin de plus de détails pour établir un devis : pièces, fleurs souhaitées, saisonnalité. Une décoration florale peut aller de 500€ à 4 000€ ou plus ! Tout dépend de ce que vous vous souhaitez !

J’ai eu un véritable coup de coeur pour tel bouquet sur un blog. Pouvez-vous me le reproduire ?

fleuriste-mariage-montpellier2Bien sûr ! Mais, en tant qu’artisan passionnée, je préfère créer un bouquet unique pour chacune de mes mariées ! En fonction de leurs robes, de leurs morphologies, leurs thèmes… Un bouquet de mariée est un bijou qui doit compléter la tenue de la mariée.

J’aime les pivoines, puis-je en avoir en août ? J’aime les renoncules, puis-je en avoir en juin ?

Malheureusement non. Les fleurs obéissent au rythme des saisons. Les renoncules sont des fleurs d’hiver, les pivoines de début de printemps. Et si grâce aux producteurs, l’on peut avoir aujourd’hui des pivoines au mois d’août : elles ne tiennent pas à la chaleur et sont hors de prix ! Mieux vaut de belles fleurs de saison dans l’esprit de votre journée que des fleurs abimées par la chaleur ou en dégénérescence .

J’aime les fleurs des champs, puis-je en avoir pour mon mariage ?

La mode est au vintage, au bucolique, aux fleurs des champs ! Or, ce sont des fleurs éphémères qui ne tiennent pas. De plus, vouloir les cueillir le matin du mariage est aléatoire : vous n’êtes pas à l’abri du mauvais temps ou d’une allergie. Vaut mieux vous rendre chez un fleuriste et discuter de vos goûts que vous retrouver sans fleurs le jour J.

Peut-on mettre toutes les fleurs sur une voiture des mariés ?

Non malgré que l’on voit tout et n’importe quoi sur Internet. En plein mois d’août, avec une forte chaleur extérieure plus la chaleur du moteur, je ne donne pas cher de l’état de certaines fleurs (orchidées, hortensias, lisianthus notamment) après quelques minutes ! Les anthuriums sont à privilégier.

Mon traiteur propose de décorer mes buffets et mes tables, suis-obligée d’accepter ?

Votre traiteur est avant tout traiteur et non fleuriste. Les fleuristes sont de plus en plus souvent confrontés à la question, les traiteurs arguant qu’ils « offrent » les fleurs. Ce qui est erroné : ils les achètent chez les mêmes fournisseurs que nous et sont dans l’obligation de les vendre. Elles sont comptabilisées d’une manière ou d’une autre. Très souvent, mes clients qui ne souhaitent pas bénéficier de ce « service » de la part du traiteur, lui demande de décompter les fleurs. Il nous arrive de découvrir bien souvent des fleurs fanées, ou d’une couleur autre que celle voulue par les mariés. Ce qui est bien triste pour les mariés !