Prenez le pour acquis : la gourmandise n’est ni un défaut ni un péché… Ou peut être que si… Mais que serait là vie sans ses délices interdits ? Vous nous connaissez, nous ne dirons jamais non à une délicieuse dragée. Et pour cela nous trouverons toutes les excuses ! Une communion ? Dragée ! Un baptême ? Dragée ! Un mariage ? Devinez la suite…  la première d’entre elles : le baptême. Que vous célébriez bientôt le baptême religieux ou civil de votre enfant ou de votre filleul, voici quelques informations utiles à propos de la dragée de baptême.

Choisir ses dragées  baptême

Si les traditionnelles dragées aux amandes roses et bleues (de délicieuses “Dragées Finesse Extrême Médicis” par exemple) restent de grands classiques des baptêmes, les dragées plus originales, telles que les dragées au chocolat ou les dragées aux coloris plus vifs, sont aussi de la fête !

Même chose pour les ballotins de baptême. Laissez libre cours à votre créativité et n’oubliez pas d’inscrire, sur chaque contenant à dragées, le prénom de l’enfant et la date du baptême à l’aide d’une étiquette ou d’un ruban imprimé.

La symbolique méconnue de la dragée de baptême

Les dragées sont des incontournables des célébrations de baptême. Elles sont offertes aux invités en guise de cadeau-souvenir pour les remercier de leur présence.
Si cette tradition perdure, sa signification est devenue moins connue avec le temps. L’amande est depuis l’Antiquité un symbole d’amour : dans le cas du baptême, il s’agit de l’amour divin porté sur le nouveau-né à l’occasion de son accueil dans le royaume chrétien.

La dragée aux amandes est depuis cette époque la confiserie idéale pour partager son bonheur lors de cette célébration importante.

Qui offre les dragées de baptême ?

Voici une question que beaucoup de parents se posent au moment du baptême de leur enfant. Les dragées de baptême sont-elles offertes par les parents, le parrain ou la marraine ?

Et bien, au risque de vous décevoir, il n’y pas vraiment de réponse tranchée à cette question ! Le baptême étant une fête de la sphère familiale, les pratiques évoluent et changent bien évidemment d’une famille à l’autre.

Longtemps la tradition a voulu que les parrains et marraines soient aussi les grands-parents de l’enfant. Aujourd’hui, les parents vont plutôt choisir des amis proches de leur entourage, appartenant à une autre famille et possédant elle-même ses propres pratiques… En parler librement permet alors de penser les préparatifs du baptême dans un esprit festif, c’est l’objectif premier de l’événement !