Et si vous donniez un petit air de vacances au soleil aux dimanches pluvieux de printemps ? Les Dames Dragées ont toujours plus d’un tour dans leur sac pour illuminer les weekends en famille et mettre de la bonne humeur dans vos journées. La preuve une fois de plus avec cette savoureuse recette de glace à la dragée. À vos fourneaux !

La dragée revisitée dans une crème glacée

Cette glace à la dragée associe le croquant de la dragée aux amandes et l’onctuosité de la crème Chantilly. Le résultat : une glace veloutée à souhait qui rappelle un peu la texture douce de la glace à l’italienne

La recette de la glace à la dragée

Les ingrédients :

Faites fondre à feu doux les Dragées aux Amandes Classiques Médicis dans le lait. Hors du feu, mixez le mélange puis filtrez-le. Replacez le lait ainsi filtré sur le feu et portez-le à ébullition.
Mélangez les jaunes d’œufs et la poudre à flan, puis ajoutez-y le lait filtré bouillant. Délayez au fouet. Placez ce mélange sur le feu et portez-le à ébullition sans cesser de remuer. Laissez le mélange refroidir puis ajoutez-y quelques gouttes d’extrait d’amandes amères.
Pendant que le mélange refroidit, montez la crème Fleurette en crème Chantilly à l’aide d’un batteur (attention : ne battez pas trop longtemps, au risque d’obtenir du beurre !).
Mélangez délicatement la préparation aux dragées avec la crème Chantilly. Ajoutez-y le sucre glace. Puis réservez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures environ.
Au moment de servir, disposez la glace à la dragée sur des cornets à l’aide d’une poche à douille. Concassez quelques Dragées Chocolat Décor Médicis 70% Cacao et saupoudrez-les sur la glace. Servez aussitôt.

Glace à la dragée : des cornets maison

Pour vos cornets, vous pouvez utiliser des cônes vendus déjà prêt à l’emploi en grandes surfaces, ou faire vous-même vos cornets de glace maison. Pour cela, badigeonnez 4 feuilles de brick avec 60 g de beurre fondu, puis pliez-les en 2 et roulez-les en forme de cône. Placez-les au four préchauffé à 200 °C (Thermostat 7) pendant 10 minutes, la pointe du cône positionnée vers le haut. Bon appétit !

Crédits : Chambre Syndicale Nationale de la Confiserie (2010)