Le Palais des Dragées

Tél. 04 67 66 13 21 Échantillons remboursables Livraison gratuite en France à partir de 150 €

Patientez...

Vous êtes ici :Accueil / Ballotin mariage


Boîte de dragées : la petite révolution du ballotin

Le ballotin a été créé en 1915 par Louise Agostini, épouse d’un confiseur belge. C’est à cette époque qu’elle s’inquiète des confiseries stockées traditionnellement dans des cornets simples et qui commencent à s’entasser alors que la guerre fait chuter considérablement les ventes. Voyant leur précieux contenu se détériorer, elle décide de fabriquer des petites boîtes en carton fermées par des rabats pour le protéger des chocs : le ballotin venait de faire son entrée dans la cour des emballages de produits alimentaires de luxe. Les confiseries sont dès lors présentées dans un emballage raffiné et esthétique, devenu avec le temps un élément indispensable et toujours utilisé aujourd’hui.

Contenant à dragées : des ballotins au goût du jour

À l’origine en carton, le ballotin a toujours bénéficié de la créativité des confiseurs qui rivalisent d’imagination et de raffinement pour présenter leurs produits. Le carton est plissé à la main, ou encore orné de tissu, de frises dorées, d’inscriptions poétiques, et se pare de couleurs variées. Sa forme rectangulaire initiale évolue et devient cubique, cylindrique… Toutes les fantaisies sont permises. À tel point qu’aujourd’hui le ballotin évoque, par extension, tout contenant à confiseries. Il peut ainsi désormais prendre la forme d’une pochette en papier cartonné, d’une bourse en tulle ou en organza, d’une boule ou d’un cube en plastique transparent ou opaque, d’une boîte à chapeau, d’une éprouvette en verre : « qu’importe le flacon,… ».

Ballotins de baptême, communion, mariage : la tradition respectée

Offrir des dragées est une tradition perpétuée lors des grandes cérémonies de la vie pour remercier les invités de leur présence, les gratifier d’une gourmandise symbole de fête, et leur permettre de conserver un souvenir des événements heureux. C’est tout naturellement que le ballotin est devenu l’écrin indispensable des précieuses dragées, car qui songerait offrir un cadeau sans emballage ? C’est dans un esprit à la fois pratique et informel qu’on le dispose habituellement à la place occupée par chaque convive lors du repas. Avec lui, les tables de fêtes prennent des airs de matins de noël !

Ballotin vide à garnir et à décorer : tout pour le personnaliser

C’est parce qu’il s’adapte en couleurs et en formes aux envies de chacun, qu’il est devenu un élément à part entière de la décoration des pièces de cérémonies. Pour les baptêmes, le ballotin se revêt traditionnellement de couleurs tendres : pastel bleu ou rose. Les communions font la part belle au ballotin blanc orné de petites touches dorées. Les ballotins de mariages quant à eux font dans l’argenté et le doré, avec des notes de couleurs plus franches qui donnent le ton des festivités et des bals de noces. Mais, avec le temps et à l’instar des robes de mariée, le ballotin se réinvente et prend de la couleur ! D’autant que de nombreux accessoires permettent de le décorer pour en faire le représentant des moments uniques de nos vies. Car c’est bien là tout l’enjeu du ballotin aujourd’hui : respecter une tradition séculaire tout en affirmant sa personnalité et sa singularité. Que vous soyez fashionista, classique, fantaisiste, romantique…, vous trouverez dans les collections du Palais des dragées le ballotin qui vous ressemble.

Article: Martine HERVET.


Paiement sécurisé
Colissimo
Salon du mariage

© Réalisation groupement Synergetic